PERMACULTURE

La permaculture est une science de conception visant la création de lieux de vie humains soutenables.

Nous travaillons donc à une reconstruction socio-écologique produisant une évolution de la société, en douceur, car les brusques changements apportés aux systèmes socio-économiques n’ont généralement qu’engendrés misère et rudes épreuves.

Pour finalement revenir à une structure pyramidale du pouvoir par tous ceux qui se sont prétendus (un jour) « révolutionnaires ».


 

La permaculture n’est ni une méthode ni une vue de l’esprit mais un concept global, ce qui explique qu’installer une butte dans son jardin ou le recouvrir d’un manteau de paille pendant l’hiver est réducteur, de la même manière que l’Écologie n’est pas un supplément d’âme, mais une transformation complète de la manière de penser l’économie comme le rappelait dernièrement José Bové.

Et la permaculture s’inscrit complètement dans ce cadre : c’est une autre manière de penser l’économie, le social, le développement et l’agriculture. C’est aussi simple que cela et Bill Mollison, celui qui l’a remis au goût du jour, n’a pas dit plus : pour être durable, une société doit s’appuyer sur la pérennité de son agriculture.

(Christophe Gatineau)